Club la-Joie-de-Vivre

Club  la-Joie-de-Vivre

Bientôt un "S" à l'arrière de nos voitures ?

L’idée qui circulait depuis un peu plus d’un an a fait son chemin. Il est envisagé de rendre obligatoire l'apposition d'un macaron « S » comme « Senior » à l'arrière des véhicules conduits par des personnes de plus de 70 ans ; c’est ce que prévoit un projet de loi actuellement en débat à l’Assemblée Nationale.

 

Sans titre

 

Autre mesure prévue par le projet de loi, l’obligation de passer une visite médicale d’aptitude à la conduite. Cette visite sera obligatoire à partir de 70 ans, sa validité sera de cinq ans entre 70 et 80 ans ; les octogénaires devront quant à eux passer la visite tous les deux ans, pour les grands anciens de plus de 90 ans ce sera tous les ans.

 

 

permis titre

 

Les associations de conducteurs et de séniors s’insurgent contre ce projet de loi qui tend, selon elles à stigmatiser une partie non négligeable de la population ; certains vont même jusqu’à affirmer que ce « S » pourrait rapidement devenir synonyme de « Sénile » dans l’esprit des autres usagers de la route.

 

Selon la Sécurité Routière, les personnes âgées ont moins d'accidents que les autres classes d'âge mais ces accidents sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique à des chocs de violence égale : à blessure égale, une personne plus jeune survit, une personne plus âgée décède.

 

controle titre

 

Les forces de Police et de Gendarmerie précisent qu’avec l’âge, le type d’infraction au Code de la Route évolue. Si les grands excès de vitesse et la conduite sous l’emprise de stupéfiants sont le plus souvent commises par des conducteurs de moins de 50 ans ; l’infraction la plus souvent constatée chez les séniors est le « rabattement dangereux après dépassement », plus connue sous l’appellation de « queue de poisson ». Sans que l’on puisse l’expliquer, le nombre de ces « queue de poisson » augmente sensiblement environ 10 jours après l’arrivée du printemps pour diminuer ensuite rapidement et rester stable le restant de l’année.

 

Enfin, si le projet de loi est voté par l’Assemblée et le Sénat, ces mesures entreraient en vigueur le 1er avril 2026.



01/04/2025
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres