28-03-2025 Delain
Ce vendredi, nous étions 34 marcheuses et marcheurs au départ de Delain, direction les fermes des Petits Bois et d'Andrevin.
Au niveau météo tout va bien, le ciel est uniformément bleu, il n'y a pas trop de vent et la température est clémente ; un temps idéal pour marcher.
Ces lointains descendants du cheval blanc d'Henri IV nous regardent passer.
Le portail en fer forgé de la ferme du Haut Andrevin est magnifique ; notre groupe, toujours accompagné de Rita, notre copine à quatre pattes, n'est pas mal non plus.
En lisière d'un bois, à la limite des communes de Delain et Dampierre se trouve la tombe d'Aimé FAIRISE. Voici son histoire telle qu'on peut la trouver sur Internet.
Aimé FAIRISE est né le 28 septembre 1864 à Châtenois, près de Neufchâteau, dans les Vosges. Il se marie le 10 mai 1892 à Ballévile (88) avec Marie Joséphine CHEVALIER. En 1911 il est recensé comme fermier chez Melle Annette MAGUET à la ferme d'Asnières à Dampierre sur Salon.
Le 25 avril 1918, les gendarmes étaient à la poursuite d'un soldat américain déserteur qui se trouvait à proximité de la ferme d'Asnières dans le bois, les gendarmes avaient peur de poursuivre le soldat qui était armé et Aimé a dit "moi je vais le faire". Il s'est lancé à sa poursuite et le soldat l'a abattu d'un coup de révolver.
Sa tombe se trouve à l'endroit ou il a été assassiné (source Geneanet).
Beaucoup plus léger que l'histoire d'Aimé FAIRISE, sur le chemin du retour, nous avons pu voir la devanture de cette maison de Delain joliment décorée.
Après 8,5 kilomètres, tout le monde était ravi de cette marche effectuée sous un beau soleil printanier.
Ce week-end, passage à l'heure d'été ; deux choix soit dormir une heure de moins soit se lever une heure plus tard ; le deuxième semble le meilleur.
Vendredi prochain rendez-vous à Leffond.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 75 autres membres