17-06-2025 Excursion à Besançon
Il est à peine 8h10 ce matin du 17 juin, le soleil brille, les oiseaux chantent, les adhérents de la Joie de Vivre se pressent pour monter dans le bus ; direction Besançon.
1h30 plus tard, nous sommes arrivés à bon port, faubourg Rivotte, étymologiquement, "petite rive", le quartier occupe une bande de terre plate, longue et étroite entre le Doubs et le flanc abrupt de la citadelle dont les murailles se dressent au dessus de nous.
Nous changeons de moyen de locomotion, après le bus ce sera le TPV (Train à Petite Vitesse)
Première halte place du 8 septembre, avec l'église Saint Pierre.
À l'origine, cette place portait le nom du premier Pape. Pour marquer l'avènement de la Troisième République, elle sera rebaptisée place du 4 septembre (1870). Après la guerre 1939-1945, elle devient la place du 8 septembre (1944), date de la libération de la ville.
Aujourd'hui encore, elle reste connue des Bisontins sous sa première appellation.
Deuxième halte, juste devant la citadelle avec un point de vue sur tout Besançon. Au premier plan se détache le clocher de la cathédrale Saint Jean récemment restaurée.
Ce voyage en petit train nous a aussi permis de voir la maison natale de Victor Hugo ainsi que celle des frères Lumière, inventeurs du cinématographe.
Fini le train, après un court trajet en bus, nous nous apprêtons à changer une nouvelle fois de moyen de transport ; c'est parti pour un tour en bateau sur la boucle du Doubs.
Embarquez !
L'apéritif est servi, le photographe en profite pour tirer le portrait des convives.
Passage de la première écluse, elle est encore manuelle, c'est un membre de l'équipage qui se charge de la manœuvre des imposantes portes en bois.
Nous passons à coté du Chaland, amarré la depuis bien longtemps.
Passage près du barrage de la Malate, dans cette direction nous aurions pu continuer jusqu'à la mer du Nord mais il n'y avait pas assez à manger sur le bateau.
Demi-tour direction le tunnel sous la citadelle.
L'entrée du tunnel ; ce n'est pas très large !
Nous sommes dans le tunnel, ce n'est pas très haut non plus. Au loin nous distinguons le fameux "Bout du tunnel"
Le tunnel se termine par une écluse, automatique celle là ; à gauche nous aurions pu aller jusqu'à la mer Méditerranée mais il n'y avait pas non plus assez à boire sur le bateau, il faut donc prendre à droite pour revenir à notre point de départ.
C'était bien mais c'est fini, un dernier regard sur le Doubs et ses bateaux et direction l'étape suivante.
Encore un petit tour en bus.
Pour arriver à la chocolaterie "Le Criollo".
Pour se mettre en bouche, une présentation sur le chocolat suivie d'une DÉGUSTATION, MIAM !
Un chocolatier en plein travail.
Le chocolat permet de très belles réalisations.
La pieuvre !
Nous avons ensuite dévalisé la boutique maison, puis nous sommes remontés une dernière fois dans le bus pour rejoindre nos pénates après une bien belle journée.
Un grand merci aux membres du CA pour cette organisation et vive la Joie de Vivre !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres